La tradition viticole s’était presque éteinte de ce site unique au moment où nous avons repris la propriété du Mas du Bruchet et décidé de replanter un cépage local, qui lui aussi avait pour ainsi dire disparu. Les premiers plants furent mis en place en 1998 grâce au soutien et à l’aide précieuse de Daniel Zegna, alors vigneron à Bernin. Le vignoble couvre aujourd’hui une surface d’un peu moins d’un hectare et toutes les étapes de vignification sont réalisées sur place.
La vinification commence par la vendange qui est planifiée au début du mois d’octobre. Le raisin est cueilli à la main, tôt le matin, à la fraîche. Les grappes sont pressées lentement afin d’éviter d’abimer les rafles. Le moût est mis en barriques pour une fermentation et élevage d’une durée d’un an. La vinification est faite sans levure, enzymes, ou sucre. Seul un rajout minimal de sulfites indispensables est pratiqué.
Après une année en barriques, le vin est gardé six mois en cuves, puis mis en bouteilles avec ou sans filtration.
Nous préconisons un rendement très faible afin de garantir la qualité de notre vin. La production annuelle est de l’ordre de 2 500 bouteilles.
Le taux d’alcool varie entre 12,5% et 14,5% sans chaptalisation.