Le Vignoble

Decouvrez NOTRE VIN

NOTRE VIN: Un cépage local unique

La Verdesse est le seul cépage que nous travaillons. Il paraît être l’un des plus anciens cépages blancs cultivés dans le département de l’Isère. Ce cépage alpin s’exprime pleinement sur notre terroir situé sur un éperon glaciaire, à environ 350 m d’altitude.

Ce vin unique est assez puissant, bien équilibré, et laisse une impression de fruit frais en bouche.

Vigne en pousse

ACCORD METS & VIN

Notre vin s’accorde exceptionnellement bien avec fromage de chèvre & pâte dure, poisson blanc & homard, volaille rôtie, lapin, et tatin de légumes. Servi avec un soufflé artichaut fromage est une pure révélation des saveurs.

Température de dégustation: 12°C

Temps de garde optimal: Peut être consommé immédiatement, meilleur après une année, temps de garde 2 à 5 ans.

Récolte de Verdesse

PRODUCTION

La tradition viticole s’était presque éteinte de ce site unique au moment où nous avons repris la propriété du Mas du Bruchet et avons décidé de replanter un cépage local, qui lui aussi avait pour ainsi dire disparu. Les premiers plants furent mis en place en 1998 grâce au soutien et à l’aide précieuse de Daniel Zegna, alors vigneron à Bernin. Le vignoble couvre aujourd’hui une surface d’un peu moins d’un hectare et toutes les étapes de vignification sont réalisées sur place.

La vinification commence par la vendange qui est planifiée au début du mois d’octobre. Le raisin est cueilli à la main, tôt le matin, à la fraîche. Les grappes sont pressées lentement afin d’éviter d’abimer les rafles. Le moût est mis en barriques pour une fermentation et élevage d’une durée d’un an. La vinification est faite sans levure, enzymes, ou sucre. Seul un rajout minimal de sulfites indispensables est pratiqué.

Après une année en barriques, le vin est gardé six mois en cuves, puis mis en bouteilles avec ou sans filtration.

Nous préconisons un rendement très faible afin de garantir la qualité de notre vin. La production annuelle est de l’ordre de 2 500 bouteilles. Le taux d’alcool varie entre 12,5% et 14,5% sans chaptalisation.

Mse en Bouteille
Fermer le menu